Anesse qui BRAIT
4 participants
Page 1 sur 1
Anesse qui BRAIT
Nous avons une nouvelle pensionnaire, une ânesse grand noir du berry...
Grande, elle est encore pour l'instant à l'essai, elle travaille bien, apprend vite, est légère, presque parfaite... SAUF que jour et nuit elle brait .
Pas comme les deux autres que j'ai quand elle nous voit ou quand elle aimerait du foin, non, juste pour papoter, mais mes voisins deviennent un peu grognon...
Elle s'entend bien avec les autres, et comme ça n' pas l'air lié à un quelconque désagrément, mais plutôt de l'expression libre, je ne vois pas comment améliorer la situation .
Je trouverais dommage de ne pas pouvoir la garder à cause de ça, mais dans un autre sens, je ne veux pas me mettre le voisinage à dos...
Idées ??? témoignages ???
Grande, elle est encore pour l'instant à l'essai, elle travaille bien, apprend vite, est légère, presque parfaite... SAUF que jour et nuit elle brait .
Pas comme les deux autres que j'ai quand elle nous voit ou quand elle aimerait du foin, non, juste pour papoter, mais mes voisins deviennent un peu grognon...
Elle s'entend bien avec les autres, et comme ça n' pas l'air lié à un quelconque désagrément, mais plutôt de l'expression libre, je ne vois pas comment améliorer la situation .
Je trouverais dommage de ne pas pouvoir la garder à cause de ça, mais dans un autre sens, je ne veux pas me mettre le voisinage à dos...
Idées ??? témoignages ???
Sandra- Super Mule !
Re: Anesse qui BRAIT
Malheureusement non... (ou elle a des chaleurs qui durent un mois... )
Non je ne crois pas, j'ai remarqué ses dermières chaleurs, mais ça ne change pas grand chose aux braiements
Non je ne crois pas, j'ai remarqué ses dermières chaleurs, mais ça ne change pas grand chose aux braiements
Sandra- Super Mule !
Souvent, les braiments s'estompent avec le temps. Comme s'ils avaient besoin de prendre leurs marques avant de se sentir rassurer. Mon premier âne brayait tous les quarts d'heure (façon de parler). Pire que l'église. Lui aussi me tracassait car j'avais peur d'avoir des ennuis.
Ca fait 5 ans qu'on l'a et on ne l'entend plus qu'une ou deux fois par jour, rien de grave. Tous ici, mâles ou femelles, ont diminué leur cris à 1 ou 2 par jour (ou enore lors de "jeu" et cavalcades dans la pâture, c'est mêmle drole dans ce cas)
Et la nuit, on n'entend plus jamais rien (ouf !!)
Vive les voisins conciliants... ça aide à ne pas stresser.
Ca fait 5 ans qu'on l'a et on ne l'entend plus qu'une ou deux fois par jour, rien de grave. Tous ici, mâles ou femelles, ont diminué leur cris à 1 ou 2 par jour (ou enore lors de "jeu" et cavalcades dans la pâture, c'est mêmle drole dans ce cas)
Et la nuit, on n'entend plus jamais rien (ouf !!)
Vive les voisins conciliants... ça aide à ne pas stresser.
Sinon, il existe un moyen "mécanique" pour l'arrêter mais ça implique d'être là au bon moment. Si c'est le cas (la présence humaine), je peux expliquer vite fait.
SVP, EXPLIQUE !!!
(je me vois bien à 3 heures du mat', dans le parc )...
(je me vois bien à 3 heures du mat', dans le parc )...
Sandra- Super Mule !
C'est pas compliqué. Ici, ils ont tous été éduqués à cela : 7 ânes et 2 mules. A l'heure de la bouffe, ça gueule si on ne fait rien (surtout en hiver)
Quand l'âne commence à braire, tu te mets devant, secoues tes bras de façon à lui faire lever la tête. Mécaniquement, le braiment s'arrête car il ne peut crier le nez en l'air (en haut).
Par éducation, tu ajoutes un "Pchhtttt" bien fort et long. Au début, le "pchhttt" peut être suivi d'un cri plus fort de type "yeap".
Quand l'éducation est faite (quelques semaines), les ânes ne braient même plus. Et s'ils tentent un démarrage (la respiration sans cri), le "pchhtttt" suffit et tout s'arrête, sans geste et même de loin. C'est génial la nuit car le "pchhttt", personne ne l'entend de son lit, sauf les ânes.
Promis, ça marche. Même à 9 ensemble et même sur les chevaux !!!
Quand l'âne commence à braire, tu te mets devant, secoues tes bras de façon à lui faire lever la tête. Mécaniquement, le braiment s'arrête car il ne peut crier le nez en l'air (en haut).
Par éducation, tu ajoutes un "Pchhtttt" bien fort et long. Au début, le "pchhttt" peut être suivi d'un cri plus fort de type "yeap".
Quand l'éducation est faite (quelques semaines), les ânes ne braient même plus. Et s'ils tentent un démarrage (la respiration sans cri), le "pchhtttt" suffit et tout s'arrête, sans geste et même de loin. C'est génial la nuit car le "pchhttt", personne ne l'entend de son lit, sauf les ânes.
Promis, ça marche. Même à 9 ensemble et même sur les chevaux !!!
Test dès demain... je vous raconterai...
Sandra- Super Mule !
Vous z'aller pas le croire, elle n'a plus brait depuis vendredi...
Mais je garde précieusement le conseil et j'attends...
Mais je garde précieusement le conseil et j'attends...
Sandra- Super Mule !
Je pense qu'elle s'ennuyait de sa vie antérieure. Elle s'habitue petit à petit à sa nouvelle vie : elle ne braie plus. Rien d'anormal.