Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

des avis sur un tour de longe fait maison ...

3 participants

Aller en bas

des avis sur un tour de longe fait maison ... Empty des avis sur un tour de longe fait maison ...

Message  sandrine Mar 28 Oct 2008 - 17:21

salut à tous
j'aurais aimé avoir quelques info sur un tour de longe à faire soi même ...
surface... sur quel terrains... et si il est pas trop loin d'une petite route c'est grave ou pas ... je pense que UMA s'habituera mais bon je voulais avoir vos avis ...Rolling Eyes
et sinon pour le dressage , je vais commencer à la désensibiliser pour pouvoir la toucher de partout, est ce que je dois la mettre dans le tour de longe pour faire ça?... mais après je ne sais pas ce que je dois lui faire faire , help...
à trés bientôt
au faites plus tard j'aimerai la monter et la faire travailler dans le bois ...
tcho
sandrine:D
sandrine
sandrine
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : saint vincent les forts dans les alpes de hautes provence à 20 km de seynes les alpes !
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

des avis sur un tour de longe fait maison ... Empty Re: des avis sur un tour de longe fait maison ...

Message  horsespirit Mer 29 Oct 2008 - 0:53

alors pour l'habituer à être touchée partout, tu peux le faire n'importe où, notamment à l'attache au pansage, dans son boxe sur la prairie etc.
horsespirit
horsespirit
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 531
Age : 65
Localisation : 2829 vermes
Date d'inscription : 15/05/2007

http://horsespirit.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

des avis sur un tour de longe fait maison ... Empty Re: des avis sur un tour de longe fait maison ...

Message  Invité Mer 29 Oct 2008 - 17:55

sandrine a écrit:salut à tous
j'aurais aimé avoir quelques info sur un tour de longe à faire soi même ...
surface... sur quel terrains... et si il est pas trop loin d'une petite route c'est grave ou pas ... je pense que UMA s'habituera mais bon je voulais avoir vos avis ...Rolling Eyes Very Happy

Un "tour de longe" (on l'appelle aussi "rond de longe") peut être fait de différentes manières selon ce qu'on en attend. Pour la surface, un cercle de 12 à 15 mètres de diamètre me paraît largement suffisant, surtout pour une mule. Le sol... aussi proche que possible de celui d'une carrière, c'est tout ce qu'on peut en dire. Pour la limite, on peut évidemment la faire en bois, c'est ce qu'il y a de mieux, mais, si ta mule est habituée de bonne heure à respecter les clôtures électriques, il est aussi possible de la faire ainsi. En prévoyant entre eux un espace d'environ 3 mètres, il faut compter 15 à 18 piquets sur lesquels seront fixés deux rangs de ruban ou de cordon électrifié. J'aime assez le cordon de 6 à 8 mm de diamètre, c'est suffisant et très commode à installer et à déplacer au besoin. Pour les piquets, j'en ai acheté en fibre de verre de 12 mm de diamètre, il y a longtemps, c'est sûrement ce qu'il y a de mieux, mais il sont, paraît-il, assez chers aujourd'hui. Je pense tout de même que ça vaut le prix, car c'est incassable et à peu près inusable. Pour les planter, si le sol est un peu dur, faire les trous avec un morceau de fer à béton d'environ 60 cm, enfoncé à l'aide d'une petite masse. Plutôt que de s'éreinter à cogner, arroser le sol à l'emplacement du trou (dans les cas graves Laughing faire un trou de quelques cm de profondeur, y planter un entonnoir et verser de l'eau au fur et à mesure qu'elle pénètre dans le sol, après ça, le piquet rentre presque tout seul). Il n'est pas nécessaire d'enfoncer les piquets de plus de 25 à 30 cm. Mettre sur chaque piquet deux isolateurs permettant la mise en place et l'enlèvement rapide du fil, de préférence avec une fixation à vis (les modèles emboîtés en force sur le piquet prennent du jeu à l'usage). Les deux fils peuvent se trouver l'un à 0,60 m du sol, l'autre à 1,20 m environ, il est inutile de les mettre plus haut.
Au début, je te conseille d'habituer la bestiole à respecter les limites en la lâchant dans le rond avec les fils sous tension, par la suite, il vaut mieux couper le courant pendant le travail. C'est ainsi que je procède avec ma Muguette (et que j'ai procédé avec des chevaux) et je n'ai jamais eu de "pépin".
Bon courage, tiens-nous au courant (sans jeu de mots !).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des avis sur un tour de longe fait maison ... Empty Re: des avis sur un tour de longe fait maison ...

Message  Sandra Jeu 30 Oct 2008 - 11:23

Nous avons un rond de longe de 17 m, habité depuis peu par un tipi... les chevaux / ânes / mulets sont ravis de ne plus y aller Very Happy ... mais un rond t'es utile pour travailler en liberté...
Au début, je commencerais par toucher tout le corps n'importe où puis par la faire marcher avec une corde, aussi partout et n'importe où... quand tu auras de bon résultats avec ta corde, tu pourras l'enlever dans le rond.
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

des avis sur un tour de longe fait maison ... Empty Re: des avis sur un tour de longe fait maison ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum