Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Looping et Copine

+5
mulene16
tornadette
Sandra
Roxi48
danmaryse
9 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Looping et Copine - Page 2 Empty Re: Looping et Copine

Message  danmaryse Dim 13 Fév 2011 - 22:37

Hier samedi, marche en main pour Coquine, accompagnée de l'âne Charly.

Looping et Copine - Page 2 Img_1713
histoire de voir... rassurez vous elle est trés vite passée devant...

Looping et Copine - Page 2 Img_1714

Un bon pas, l'allure fend la bise avec la criniére au vent, un peu sur l'oeil mais rien d'excessif,
et où allions nous?

Au menhir bien sur! ( et un peu plus 9km)
Looping et Copine - Page 2 Img_1716
J'ai fait trés attention à avoir une tenue de longe souple, ne pas faire d'àcoup, ne rein brusquer. Je pense qu'elle était contente sauf qu'aujourd'hui l'exercice licolage a failli étre boycotté!
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Copine - Page 2 Empty Re: Looping et Copine

Message  danmaryse Dim 13 Fév 2011 - 22:53

Et Looping? Son jour c'est aujourd'hui dimanche, marche en main avec transport en van.

La nouveauté du jour? Le passage à niveau.
Looping et Copine - Page 2 Dsc00212
Méme pas peur comme d'hab. (Cela me change des ânes auxquels il faut apprendre)

Ah oui la montée en van? comme une mule, une fois que j'ai bien essayé de ne pas monter - parce qu'en réalité je préfére rester là où je suis - et que le patron ne s'est pas laissé faire, hop toute seule comme une grande. La sortie n'est pas encore top, j'inscris la descente de marche en reculé parmi les exercices à acquérir tranquillement.
Hier Coquine nous a fait également démonstration de 2 grands classiques mulinesques:1)" quand on marche on marche, on s'arréte pas pour causer avec des promeneurs ou prendre le gouter, ça fait tomber la moyenne"
2) " je rentre pas dans le pré sans préavis."

Maintennant veillée retaillage de licols , mes mules/ânes ont tous des tétes de travers!!! Brai nooon ce sont les chevaux maxi qui sont pas faits comme nouzautres.
Et enfin, c'est sympa tous ces journaux de bords sur le forum? note aux auteurs:Je les lis tous mais avec du retard car il y a de la matiére.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Copine - Page 2 Empty Re: Looping et Copine

Message  Sandra Lun 14 Fév 2011 - 11:01

j'y crois pas... t'as une mule plus petite que ton zâne Shocked ... Elle est vraiment drôle ta photo !
Sympa ces balades, nous on n'a pas de menhir tout très, mais j'y pense on a un cromlech mais dans un forêt plus éloignée...
Les voies de chemin de fer c'est bien à exercer avant la rando et le désespoir ... ici personne ne les regarde !
Elles sont vraiment mignones les deux, mais j'avoue avoir de la peine à les différencier sur les photos Embarassed .
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Copine - Page 2 Empty Re: Looping et Copine

Message  Roxi48 Lun 14 Fév 2011 - 21:51

Sandra a écrit:[...] mais j'avoue avoir de la peine à les différencier sur les photos Embarassed .
La crinière Sandra Wink (ah moins que ça soit la photo), Looping a la crinière plus courte que Coquine il me semble !!

Super ces petites balades ! Et le passage à niveau cheers Je me rappelle que Rami, la première fois, l'avait regardé de travers ce machin là ... et les ânes on en parle même pas .. Rolling Eyes
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Copine - Page 2 Empty Re: Looping et Copine

Message  mulene16 Lun 14 Fév 2011 - 23:38

Bien vu Roxi48, Coquine a une crinière plus longue, et un peu plus de blanc autour des naseaux il me semble. En tout cas elle semble prendre plaisir à la ballade. Elle est vraiment très mignonne.

mulene16
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 79
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Copine - Page 2 Empty Re: Looping et Copine

Message  kenobi Mar 15 Fév 2011 - 23:08

danmaryse a écrit: je pense qu'il ne doit pas étre trop facile d'équiper un "tonneau" lol! - Copine est dans le méme cas- ces petites mini; c'est court , plus court qu'un âne de méme taille, large et plat. clown


Résultat ( en cm) : Hauteur au garrot: 120
Longueur de dos 95
Périmétre Thoracique 160 sans serrer


bon.... ça me rassure..... oui effectivement sont pas faciles équiper..... pour comparer
j'ai fait une règle de 3...... la miss kénobi pour 110 cm, a un Pth de 140..... donc elle n'est pas "hors norme....."(dos aussi 95 cms)

pour elle(licols et harnachement d'attelage) la taille shet est un peu grande... il a fallu les réajuster....
quant au bât, j'en ai un à croisillons ...... mais c'est pour de courtes ballades....

le courant passe bien entre vous.... cheers et en plus elles sont toutes jolies ( je me demande quelle va être la couleur de leur robe d'été....)
elles ont aussi un "petit pas bien actif , bien tonique ? .....
moi je trouve... en ce qui concerne miss Kénobi... que oui.....j'en ai été agréablement suprise...

kenobi
kenobi
Mule bâtée
Mule bâtée

Nombre de messages : 135
Localisation : LORRAINE 54
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Copine - Page 2 Empty Re: Looping et Copine

Message  Neyours26 Mer 16 Fév 2011 - 15:09

Superbes tes mini mules Very Happy

Bravo pour tout le travail que tu effectues avec !! Very Happy

Neyours26
Neyours26
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Copine - Page 2 Empty Re: Looping et Copine

Message  danmaryse Mer 16 Fév 2011 - 15:58

neyours26 a écrit=Bravo pour tout le travail que tu effectues avec !!

Je retourne le compliment, je crois que nous méritons TOUS des félicitations respectives pour amener nos mules grandes ou petites en confiance.

J'ai finalement choisi des mules à éduquer/dresser non pas par raison financiére - car le cout total sera aussi élevé qu'une préte à partir- mais pour cet aspect travail et découverte mutuelle. Ce travail me fait presque une thérapie(!) et un sacré but car moi qui suis du genre nerveux , je deviens plus zen.


danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Copine - Page 2 Empty Re: Looping et Copine

Message  danmaryse Mer 16 Fév 2011 - 16:11

kenobi a écrit:moi je trouve... en ce qui concerne miss Kénobi... que oui.....j'en ai été agréablement suprise...


Je comprends parfaitement.

une fois bien intégré leurs fameux traits de caractére, je ne vais pas dire que c'est facile mais les choses se simplifient beaucoup pour l'apprentissage.
Pour les 2 miennes, elles testent avec énormément d'énergie mais finalement se rendent assez vite,
- aujourd'hui Coquine sur un cabrage surprise ( barouf à la barriére, ha les familles nombreuses!) m'a arrachée la longe des mains mais s'est laissée reprendre trés facilement, il m'a fallu la rassurer ensuite- et Looping 1er parage, et 1ére mule pour le maréchal cheers , s'est comportée dignement ayant compris dés le premier antérieur que finalement c'était agréable.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Copine - Page 2 Empty Re: Looping et Copine

Message  danmaryse Jeu 17 Fév 2011 - 21:10

me fait presque une thérapie(!)
,
un peu exagéré comme expression; m'oblige à plus de sérennité est plus exact. Un contact aujourd'hui, plus long demain; Un petit reculé en liberté, un arrét à la voix mal marqué que j'espére mieux fait demain..., un juron qui m'échappe et qui effraie Coquine, la reconquérir...
Plein de petits pas, les voir évoluer, Looping moins fofolle. j'ai abandonné la carriére pour le moment, préférant les marches en main en extérieur - familiarisation à un nouvel environnement- et les contacts rapprochés dans le parc (porc épic à donf), - je sais qu'il ne faudrait pas manipuler dans leur espace!- , ainsi que les positions des uns par rapport aux autres. Ca fonctionne tant qu'il ne faut pas passer la barriére!
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Copine - Page 2 Empty Re: Looping et Copine

Message  Neyours26 Sam 19 Fév 2011 - 15:42

danmaryse a écrit:
neyours26 a écrit=Bravo pour tout le travail que tu effectues avec !!

Je retourne le compliment, je crois que nous méritons TOUS des félicitations respectives pour amener nos mules grandes ou petites en confiance.

J'ai finalement choisi des mules à éduquer/dresser non pas par raison financiére - car le cout total sera aussi élevé qu'une préte à partir- mais pour cet aspect travail et découverte mutuelle. Ce travail me fait presque une thérapie(!) et un sacré but car moi qui suis du genre nerveux , je deviens plus zen.



Oui tu as raison...
Ouah, je suis un peu pareil que toi, du genre nerveuse! et c'est vrai que les mules savent nous remettre à notre place... C'est déjà le cas avec les chevaux, mais c'est encore plus flagrant chez les mules, si on s'énerve on arrive à rien ! Et si on est trop doux non plus... Le juste milieu est difficile à trouver... On tombe vite d'un coté ou de l'autre!
J'aime ta façon de travailler... et même si le mot thérapie est un peu fort... Il conviendrait quand même pas mal je pense, enfin pour ma part en tout cas Very Happy
Neyours26
Neyours26
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Copine - Page 2 Empty Re: Looping et Copine

Message  danmaryse Sam 19 Fév 2011 - 23:35

j'essaie de faire au mieux.

Je ne me fixe pas d'objectif daté, mais je vais quand méme me faire une méthode pour éviter de partir tous azimuths, lister ce que mes cocottes doivent savoir, avoir des idées trés précises des exercices à faire quand je les vois ou les manipule, profiter de leur attitudes naturelles : par exemple Coquine a un trés beau reculé (appris? je ne connais pas son histoire) , quand elle veut se dégager des autres = 3 petits pas en arriére, un dégagement d'épaule, elle tourne presque sur place--> donc je dois accompagner et méme anticiper son mouvement à la voix dés que je pressens qu'elle le fera.
Sinon elle reste trés timide ( 2 mois qu'elle est arrivée), trés observatrice et terriblement exclusive: elle exige mon attention et a méme agressé Looping ( qui l'eut cru) dont je m'occupais. Ce caractére exclusif ne me déplait pas car si je le canalise correctement -donc sans céder- la relation sera durable. Effectivement cela m'étonnerai que je puisse emmener Coquine sur les longs parcours dés le printemps comme je l'escomptais mais ce sera l'année prochaine! Quoique parfois les choses vont trés vite.

Looping; l'inverse, l'image d'Epinal de la mule et une clown, il lui faut de la fermeté et elle n'en tient pas rigueur,- une ruade sur les copains = 1 coup de chambriére immédiatement sur les fesses- encore jeune, je prévois de la faire débourrer par un professionnel entre 3 et 4 ans.

Ce week end, mon petit troupeau passe la nuit en box, en paire âne/mule, j'ai "laissé" suspendu un licol "à manger "à Coquine . C'est vrai que ces manoeuvres facilitent pas mal le contact et l'apprentissage mais je persiste à croire que l'approche au champ est plus sincére.
Looping et Copine - Page 2 Dsc00213
Coquine 1er plan attend ma venue, Looping Charly arriveront plus nonchalants et Pompon est dans l'expectative.(il suivra sans longe )
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Copine - Page 2 Empty Re: Looping et Copine

Message  Roxi48 Dim 20 Fév 2011 - 11:56

Un joli petit troupeau ! C'est bien de se fixer des objectifs .. mais chaque chose vient gentiment, il faut être patient. Lorsqu'on a débourré Ramses à l'attelage, j'ai beaucoup aimé l'expression du professionel qui l'a mis au char : "Aujourd'hui, on va ESSAYER de le mettre au char." .. ben oui, je pense que c'est important de ne pas se dire "je vais faire telle chose" .. on sait jamais ce qui peut se passer. Alors, surtout avec nos longues oreilles, essayons et on verra bien !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Copine - Page 2 Empty Re: Looping et Copine

Message  Neyours26 Dim 20 Fév 2011 - 22:28

J'aime beaucoup la vision et l'approche du travail que tu as avec tes mules !
Ca doit être bien marrant pour toi, les deux mules avec un caractère totalement opposés... Et intéressant Very Happy C'est toujours attachant ce caractère exclusif, et ça donne vraiment l'impression qu'il nous aime... tant qu'on arrive à garder le respect, ce caractère est enivrant Very Happy

J'ai une question, pourquoi envisages tu de laisser Looping à un professionnel "si" tard? (Pour info, pas du tout méchant hein What a Face )

Neyours26
Neyours26
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Copine - Page 2 Empty Re: Looping et Copine

Message  danmaryse Mar 22 Fév 2011 - 0:07

Neyours26 a écrit:de laisser Looping à un professionnel "si" tard? (Pour info, pas du tout méchant hein )


Je ne vois rien de méchant, ne refaisons pas le débat débourrage plus ou moins jeune... mais je me souviens que tu préféres des "sauvages" à des" mal commencés"; je souhaite ne pas étre parmi ces derniers.

A vrai dire je ne sais pas vraiment. Dans mon entourage je vois la pratique de débourrage de poneys aprés 3 ans et cela fonctionne bien. Je laisse passer l'age "béte" , lui laisser finir sa croissance. je n'ai pas vraiment d'idées et d'expérience sur la question. Je me dis aussi qu'un débourrage jeune peut s'oublier?

Looping aura 3 ans en mai 2012, je fais avec elle ce qu'un débourreur ne fera pas: apprendre l'extérieur, un minimun de commandement, le van, ...

Je dois aussi trouver le/la professionne(lle) à la fibre mulesque! Nous en avons en cotes d'Armor mais raison supplémentaire pour attendre, il me faudra mon 13éme mois $$$$
Looping ira à l'école plus tôt si je me fais déborder par son attitude. Je suis respecté mais j'ai l'impression qu'elle commence à manquer de respect aux visteurs,--> je me suis un peu relaché dans son éducation au profit de Coquine ces derniers jours et elle en profite.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Copine - Page 2 Empty Re: Looping et Copine

Message  Neyours26 Mar 22 Fév 2011 - 14:25

Effectivement, je préfère des équidés non touchés à un âge avancé, que des 3 ans loupés! Mais je ne pense pas que tu fasses de la tienne une "loupée", tu as quand même apparement des réactions qui se tiennent !

Non, un débourrage jeune ne s'oublie pas ! Certes il/elle sera joyeux(se), mais reviendra beaucoup plus vite sur ce qu'il/elle aura appris quelques années auparavant Smile Et puis j'entends par débourrage jeune, accepter le poids du cavalier, si tu veux la mettre à l'attelage, qu'elle tire vraiment rien, juste pour qu'elle comprenne ce qu'on va lui demander plus tard

Je te demandes ça, mais si tu comptes t'occuper du respect, de l'éducation de ta mule avant cette âge, je n'y voit strictement aucun inconvénient, et que des avantages même ! Je pensais à si tu la "laissais" (j'espère que tu comprends ce que je veux dire lol), à 4/5 ans, la personne qui s'en occuperait aurait du boulot ! (je dis ça par rapport aux nôtres, et aux problèmes qu'on a rencontré par rapport à leur âge et force) Et que si c'était le cas, il aurait peut être mieux fallu la laisser à un pro, jeune, ne serait-ce que pour apprendre les bases, même si ce n'est pas pour la monter où l'atteler, juste pour le respect mutuel Smile
En revanche, je vois que tu comptes t'en occuper jusqu'à cet âge où tu comptes la confier, donc aucun souci pour la miss, sauf si comme tu dis, tu te fais déborder !
Ah oui, deux jeunes, c'est dur à gérer, et surtout à donner l'attention dont chacun a besoin lol!

J'aime l'approche que tu as avec tes mules et leur vision, donc je pense que tu es apte à la faire débourrer "si" tard comme je dis lol, vu que tu t'en occupes, et sans cavalier ou calèche, lui apprends les bases ! What a Face

Et je crois que la raison financière est également une bonne raison .... Rolling Eyes Very Happy
En tout cas, tiens nous au courant de leurs progrès à toute les deux, et de tes intentions avec, tes récits sont très intéressant et donnent envie de lire ! Very Happy
Neyours26
Neyours26
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Copine - Page 2 Empty Re: Looping et Copine

Message  danmaryse Mer 23 Fév 2011 - 23:16



Sur, je pense que Looping fait exactement partie des mules qui si elles n'était pas manipulées réguliérement seraient un vrai cauchemar.
c'est pour cela qu'aujourd'hui je l'ai amenée voir la mer, la vraie, celle qui borde les cotes de Bretagne nord: la Manche .

Objectif: la sortir de ses repères habituels et la confronter à des situations nouvelles.

mention spéciale au joggeur qui a déboulé sous le pont affraid , le pôvre ne pouvait savoir l'effroi qu'il allait provoquer!
Les situations nouvelles: il y en a eut.
dans l'ordre:- le reflet dans la vitrine du magasin de la station balnéaire d'où nous sommes partis; Looping a clairement reconnu une autre mule, à preuve la série de brainissement et une certaine nervosité .
- passer SUR le pont et SOUS le pont,
- descendre et monter des escaliers, tellement mieux qu'escalader les palettes vides.
Looping et Copine - Page 2 Dsc00310

- des grilles de caniveaux,
- des évacuation de séches linge,
- LA MER mais j'y met pas les pieds,

Looping et Copine - Page 2 Dsc00214
- le SABLE, vachtement bien!
- les petits rus , si l'eau est claire Looping commence à les traverser,!
le mini film de la mini journée de la mini mule



Par 2 fois des promeneurs nous ont interrogés: 1) c'est une sorte d'âne?
2) est ce un âne ou un mulet?
Une jeune mule , madame.
est ce que c'est plus facile qu'un âne?
Ho non madame!
Jamais personne n'a confondu Looping avec un petit cheval!

Encore moins ceux qui ont assisté au réembarquement en van, Mention spéciale! 45 minutes , un coup je met un antérieur, un coup les 2, je renifle et réfléchit, je monte presque pour redescendre aussitot... Sur ce coup là -prévisible- le tétu c'était moi.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Copine - Page 2 Empty Re: Looping et Copine

Message  danmaryse Mer 23 Fév 2011 - 23:37

Aprés vérification, le bon lien pour le mini film



est qu'un admin peut corriger le texte ?
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Copine - Page 2 Empty Re: Looping et Copine

Message  tornadette Jeu 24 Fév 2011 - 0:40

J'adore tes 2 mules et tu avance bien avec.

Par contre à mon avis en continuant comme ça tu va les débourer toi même dans la continuité de ton travail san trop t'en rendre compte.
A moins que tu trouve un pro qui connais bien les mules, c'est pas forcément une bonne idée.
Quand à l'age du débourrage, je n'aime pas du tout cette mode du débourrage précoce. Préparer le débourrage on peut le faire n'importe quand, même seller à un an si on veut, mais porter ou tracter même quelqu'un de léger je n'en voit pas l'interret à moins de vouloir abimer la bestiolle.
3 ans c'est déjà très tot car un équidé n'est adulte qu'à 6 ans alors pourquoi vouloir débourer un bébé ?
En plus que c'est 2 là aurront été assez travaillé pour que ça se face tout seul et même si elle sont débourées à 15 ans je ne pense pas que ça posera problème.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Copine - Page 2 Empty Re: Looping et Copine

Message  Sandra Jeu 24 Fév 2011 - 1:08

La mer, rien que ça... elle est vraiment mignonne ta mini-mule et elle a bien bossé aujourd'hui !!!
Charly, notre âne, il y a 15 ans, finalement arrivé à la plage (faut dire qu'on était parti de genève quelques mois avant...) avait été très effrayé par la mer, mais je crois que c'était plutôt une peur des parasols et autres bouées géantes...
Mais Looping n'a même pas peur...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Copine - Page 2 Empty Re: Looping et Copine

Message  Neyours26 Jeu 24 Fév 2011 - 11:03

Je VEUX la mer Very Happy Je viendrais nager avec mes grandes Oreilles avec vous 3 un jour ! Laughing
Bravo pour la diversité de ce que tu leur apprends ! Les escaliers, les ponts... tu vas bientôt pouvoir aller en ville avec elles lol!
En tout cas Looping, des photos, est toujours aussi superbe !! Bouille de bébé ange Very Happy

tornadette a écrit:J'adore tes 2 mules et tu avance bien avec.

Par contre à mon avis en continuant comme ça tu va les débourer toi même dans la continuité de ton travail san trop t'en rendre compte.
A moins que tu trouve un pro qui connais bien les mules, c'est pas forcément une bonne idée.
Quand à l'age du débourrage, je n'aime pas du tout cette mode du débourrage précoce. Préparer le débourrage on peut le faire n'importe quand, même seller à un an si on veut, mais porter ou tracter même quelqu'un de léger je n'en voit pas l'interret à moins de vouloir abimer la bestiolle.
3 ans c'est déjà très tot car un équidé n'est adulte qu'à 6 ans alors pourquoi vouloir débourer un bébé ?
En plus que c'est 2 là aurront été assez travaillé pour que ça se face tout seul et même si elle sont débourées à 15 ans je ne pense pas que ça posera problème.

Tornadette, j'avais vu sur un post que vous aviez fait un débat là dessus, sur le débourrage tôt ou pas. Je donne juste mon point de vue sur ce que tu as dit. Tout d'abord, j'ai une question à te poser, qu'est ce que toi, tu appelles débourrage? La définition pour toi, c'est quoi?
Je ne vois pas en quoi, faire porter LÉGER ou tirer LÉGER l'équidé une ou deux fois à deux ans et demi, l'abime... J'ai dit, une ou deux fois hein Smile Tu vas apprendre tôt à l'animal, ce qu'il va faire plus tard... je préfère débourrer, du sens de "débourrage"! j'ai pas dit dressage, j'ai pas parler de les mettre sur les barres, ni de partir une semaine en extérieur avec des sacoches. J'ai pas parlé non plus pour l'attelage d'aller faire les marchés ou la foire toute les semaines. L'animal va plus facilement céder à cet âge là, oui. Il n'a pas encore pris le dessus sur l'homme (et encore, suivant les proprios, il peut déjà avoir pris le dessus sur bien des choses...). Mais perso, je préfère monter deux fois sur mon cheval à 2 ans et demi, ça dure 15 minutes, à peine quand tout se passe bien et qu'il a été amené en douceur à ça. ( Par exemple, on a débourré pour un maquignon, comme je t'avais dit sur le post de Ramsès, les 6 chevaux de deux ans et demi, + le poney espagnol. Les 6 ont été montés chacun deux fois, une fois 15 min, un tour en extérieur le lendemain, et aujourd'hui, ils sont au parc, dans 20 hectares, et crois moi, ils sont loin d'être abimés!), le laisser au repos jusqu'à 4/5 ans, et recommencer le travail, en sachant qu'il pourra travailler dans le bon sens, parce qu'il aura appris quelques années auparavant ce que c'était de porter un cavalier. Débourrer à deux ans et demi, ne veut certainement pas dire qu'après le cheval est lancé, et hop, on monte dessus quand on veux, et au club, etc. Je suis CONTRE le dressage, l'obstacle et le reste tôt, mais POUR le débourrage tôt. Ce n'est pas une nouvelle mode de débourrer tôt, crois moi, c'est complètement le contraire !
Dans le cas de danmaryse qui s'occupe de ses mules régulièrement, il n'y a aucun souci et que des avantages à ce que les mules soient montés plus tard. Mais par exemple, la mule commence à prendre le dessus, hop, débourrage, elle est monté une ou deux fois pour comprendre, et après continuité du travail à pied, des exercices tels que ceux que danmaryse lui fait faire... crois tu vraiment que ça aurait une influence néfaste pour la suite ? Certainement pas, au contraire. J'apprécie beaucoup le travail de danmaryse avec ses mules, cela dit, si il était obligé de faire débourrer, ou de débourrer lui-même sa mule tôt, je ne serait absolument pas choquée, au contraire. Sauf si bien sur après il monte dessus régulièrement, avant ses 5 ans, ce qui ne serait pas le cas, il ne me semble pas qu'il fasse partie de ce genre de personnes...
Il me semble que Lolita est un peu petite pour toi d'après ce que tu as dit dans un autre post, alors je ne comprends pas comment on peut avoir des préjugés sur le débourrage tôt, mais se dire quand même qu'un mule est solide, et qu'à 6 ans elle pourra te porter régulièrement. Oui, elle pourra te porter régulièrement, mais tes deux jugements sont un peu contraires si on y pense bien Wink
Neyours26
Neyours26
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Copine - Page 2 Empty Re: Looping et Copine

Message  Invité Jeu 24 Fév 2011 - 20:26

merci danmaryse de nous faire suivre les découvertes de Looping.
sûre que dans pas longtemps, cette petite mule te suivra jusqu'au bout du monde, vu comme tu as l'air de bien t'en occuper.

je partage l'avis de Neyours sur la manipulation et le débourrage (succin) précoces.
ils sont tellement plus maléables à 2-3 ans. je ne les priverai pas de cette facilité d'apprentissage pour attendre leur maturité physique qui n'est de toute façon pas mise en danger par cette pratique.

les jeunes équidés sont comme nous. on sait la facilité avec laquelle les enfants apprennent une langue étrangère.
c'est rarement la même chose pour les adultes lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Looping et Copine - Page 2 Empty Re: Looping et Copine

Message  Neyours26 Jeu 24 Fév 2011 - 21:33

J'aime BEAUCOUP ta comparaison despigoule mdr ! je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai, c'est plus dur adulte... langues étrangères, mais pour revenir dans le sujet, mettez un enfant à poney, et un adulte, les deux jamais montés et voyez la progression et la position... lol!
Neyours26
Neyours26
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Copine - Page 2 Empty Re: Looping et Copine

Message  tornadette Jeu 24 Fév 2011 - 23:57

Ce que j'entend par débourrage c'est le moment ou on monte dessus ou celui ou on le fait tracter. Tous ce qui se passe avant c'est de l'éducation puis du prédébourrage.
Je ne sais pas qui de nous à raison et peu importe, j'essay juste d'expliquer ma façon de voir les choses. Pour moi si on "débourre" pour ne monter que une ou 2 fois et après laisser au repos ça ne sert à rien car il faudra de toute façon tout recommencer quand le moment cera venu parce qu'on ne peut pas partir en ballade direct avec un poulain qui n'à été monté que 2 fois il y à 1 an.
A la limite dans le cas de chevaux peu manipulés je comprend ton idée car effectivement ça peu facilité des choses mais ça n'empèchera pas de reprendre les bases quens il sera l'heure de les travailler vraiemnt.
Par contre pour un exemple comme celui de ce post, je ne voit pas l'interret car des animaux avec qui on vit tout les jours et qui sont super manipulés comme ces 2 là, l'étape du cavalier ou du la voiture ne sera qu'une simple formalité comme d'essayer un nouvaux harnais ou visiter un nouveau pré.

Tu dit que de monter plus jeune peut rêgler le problème si l'animal commence à prendre le dessus. Pour moi si il prend le dessus c'est justement le pire moment pour monter et il faut dabord rêgler les choses au sol. En tout cas je ne suis pas assez courrageuse pour ça. Avant oui je n'aurrais pas hésité à monter pour une petite "remise en place" mais, c'est peut être ma chute qui veut ça, je sais pas, pour moi c'est pas la peine de mettre mes fesses sur un cheval si c'est pas impécable à pied (je ne parle pas de débourrage pour le commerce mais de cas comme celui de Danmaryse. Quand il y à des imperratif financiers c'est autre chose). C'est juste mon point de vue hein !

Pour Lolita : Je ne suis pas trop grande pour elle étant donné que mes jambes tombent juste bien sur un poney de sa taille alors qu'un fjord me parrait déjà un mastodonte. J'avais un cheval de 1.70 (pas choisi) et franchement niveau taille c'était pas bon du tout. A partir de 1.40m c'est déjà des grand chevaux pour moi et je ne trouve plus ma place.
Mon problème c'est le poid mais ce n'est pas mon poid normal mais dû à mon accident donc j'ai bien l'espoir que celà change. Donc ça plus Lolita qui à un physique trop bébé à mon gout me pousse à ne pas la monter de suite.
Après si je voit que je peut être un gène pour elle et bien tant pis je ne la monterait pas. Elle sera dans ce cas destiné à mon copain qui est plus proche du jockey que tu bodibuldeur et moi j'en trouverais une avec 10 cm de plus. Et puis il y à toujours l'attelage.
En tout cas c'est sympat de t'inquiété pour elle car peu de gens comprennent que je me ballade à coté d'elle et non dessus.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Copine - Page 2 Empty Re: Looping et Copine

Message  Invité Ven 25 Fév 2011 - 1:53

tornadette a écrit:Pour moi si on "débourre" pour ne monter que une ou 2 fois et après laisser au repos ça ne sert à rien car il faudra de toute façon tout recommencer quand le moment cera venu parce qu'on ne peut pas partir en ballade direct avec un poulain qui n'à été monté que 2 fois il y à 1 an.

ben si, justement cheers
les balades, c'est je crois ce qu'il y a de plus intéressant et formateurs pour les chevaux en débourrage.
sitôt que le cheval m'accepte sur son dos, hop ! en balade !
les faire tourner dans un rond ou une carrière, c'est chercher les ennuis. ils sont souvent peu enclins à avancer, vu qu'il n'y a nulle part où aller.

voilà comment j'essaie de procéder habituellement. après, il est certain que chaque animal est différent et que le maître mot est ADAPTATION. le débourrage c'est l'apprentissage de l'humilité Razz

c'est intéressant ces échanges de points de vue en tous les cas Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Looping et Copine - Page 2 Empty Re: Looping et Copine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum